Burn out & Hypnose

 

INTERVIEW BURN OUT

Elisabeth GLATTLI - Psychologue clinicienne spécialisée dans les thérapies brèves orientées solutions, notamment l’hypnose et le coaching.

C’est quoi un Burn out?

C’est un état d’épuisement professionnel, personnel, qui touche aussi les étudiants et les parents. C’est un état qui est caractérisé par une fatigue intense, au niveau émotionnel mais aussi physique, qui va simuler des symptômes comme des troubles du sommeil, de la digestion. Cette fatigue devient chronique. Au niveau cognitif la personne touchée peut être victime de pertes de mémoire et de concentration. Et puis elle ressent un sentiment d’inefficacité, et un grand désespoir.

Pourquoi l’hypnose en cas de Burn out?

Les personnes en situation de burn-out ressentent une tension permanente. Ce stress engendre un taux de cortisol très élevé qui est difficile à faire diminuer. En état de transe profonde on peut retrouver un équilibre biochimique qui permet à la personne d’aller tout simplement dans un bien-être profond et retrouver une légèreté.

Comment se déroule la prise en charge dans une situation de Burn out?

Lors de la première séance j’aime bien faire la distinction entre la dépression majeure et l'état d’épuisement. J’invite tout de suite la personne, à travers le subconscient, à aller dans une détente profonde. Une fois cette détente vraiment installée, on peut commencer à parler de travail thérapeutique, c’est-à-dire aller chercher la ressource qui va permettre à la personne de se connecter avec un sentiment de réussite. Dès que la personne ressent une première victoire, l’espoir s’installe. Pour cela, il est très important d’avoir établi un lien thérapeutique fort. Avoir suffisamment confiance avec son thérapeute pour entrer dans une sorte d’intimité permet à la personne de se laisser aller dans un état d’hypnose assez profond qui permet au corps de retrouver une détente et un bien-être qu'elle n'avait plus ressenti depuis longtemps. Cela lui permet de se ressourcer, de s’apaiser et de stopper ce cercle vicieux dans lequel elle se trouve, entre cognition, émotions et comportement. Donc c’est un stop, un restart.

Ensuite on va aussi travailler autour de l’énergie vitale. C'est quelque chose de très important parce que la personne est généralement épuisée.
Enfin on met en place un plan d’action. Les 3 premières séances doivent être rapprochées afin de donner à la personne la force et la motivation de continuer à être accompagnée par l’hypnose. Cette reconnexion permet d’aller vers une prise de décision qui passe parfois par changer une réorientation professionnelle. Et puis avec le coaching, on planifie ce nouveau départ, avec une nouvelle énergie et de nouveaux objectifs qui sont désormais réalisables.


NOUVEAU THÉRAPEUTE

José Antonio GONDELLE

José vous accueille à Lausanne pour des séances d’hypnose. Il est spécialiste en approche solution. Ses thématiques de prédilection sont la confiance en soi, l’estime de soi, la gestion des émotions et problèmes relationnels ainsi que l’amélioration de la concentration et la préparation aux examens.

NOUVEL ESPACE À LAUSANNE

Découvrez l'atmosphère intimiste et futuriste de notre nouveau cabinet individuel au centre mhp | centrum de Lausanne. Cet espace de soins, équipé d'une table de massage, possède un écran géant qui diffuse des images et des sons apaisants pour accompagner vos voyages...


Question du mois

SUIS-JE HYPNOTISABLE?

Selon Nicole Prieur, philosophe et thérapeute, “l’hypnose est une vieille histoire de l’humanité. Elle correspond à un épisode de dissociation de la conscience que nous traversons tous plus ou moins à un moment de la journée”. En partant de ce constat, il est donc juste de dire que tout le monde est hypnotisable, c’est-à-dire que tout le monde possède cette capacité d’entrer en hypnose. Marta Hegyaljai Python, psychothérapeute, hypnothérapeute et directrice de l’école de formation mhp | hypnose, a pu le constater tout au long de ses 20 ans de pratique. Selon elle, “comme pour toute chose dans la vie, entrer en hypnose s’apprend. Même si au départ, certains ont plus de facilité que d’autres à atteindre cet état de conscience modifié, il est accessible à tous.”

L’élément réellement variable est le temps nécessaire pour atteindre cet état d’hypnose et le degré d’intensité de transe hypnotique. Une personne doit vouloir être hypnotisée, se laisser aller et se concentrer. Même si, à ce jour, il n’y aucune corrélation démontrée entre la structure de la personnalité et la suggestibilité, nous savons maintenant que certains éléments peuvent empêcher la transe hypnotique : une consultation contre son gré, un a priori de la pratique de l’hypnose, la peur d’une perte de contrôle, une consultation dans un état de transe liée à une intoxication (alcool, drogue, etc.), une résistance psychologique ou encore une volonté trop forte de vouloir être hypnotisé.


Précédent
Précédent

José Antonio GONDELLE

Suivant
Suivant

Atelier Autohypnose [NEW]