Suis-je hypnotisable?
Pour répondre à cette question que beaucoup d’entre vous nous posent, il faut tout d’abord bien comprendre la définition même de l’hypnose : l’hypnose est un état modifié de conscience (EMC) naturel, au même titre que le rêve ou la transe.
Avez-vous déjà été tellement absorbé par une tâche, par exemple lors de la lecture d’un livre, du visionnage d’un film, de la réalisation d’un exercice ou d’un examen, que vous en avez perdu la notion du temps ? Eh bien, vous étiez dans un état d’hypnose à ce moment-là.
Selon Nicole Prieur, philosophe et thérapeute, “l’hypnose est une vieille histoire de l’humanité. Elle correspond à un épisode de dissociation de la conscience que nous traversons tous plus ou moins à un moment de la journée”. En partant de ce constat, il est donc juste de dire que tout le monde est hypnotisable, c’est-à-dire que tout le monde possède cette capacité d’entrer en hypnose. Marta Hegyaljai Python, psychothérapeute, hypnothérapeute et directrice de l’école de formation mhp | hypnose, a pu le constater tout au long de ses 20 ans de pratique. Selon elle, “comme pour toute chose dans la vie, entrer en hypnose s’apprend. Même si au départ, certains ont plus de facilité que d’autres à atteindre cet état de conscience modifié, il est accessible à tous.”
L’élément réellement variable est le temps nécessaire pour atteindre cet état d’hypnose et le degré d’intensité de transe hypnotique. Une personne doit vouloir être hypnotisée, se laisser aller et se concentrer. Même si, à ce jour, il n’y aucune corrélation démontrée entre la structure de la personnalité et la suggestibilité, nous savons maintenant que certains éléments peuvent empêcher la transe hypnotique : une consultation contre son gré, un a priori de la pratique de l’hypnose, la peur d’une perte de contrôle, une consultation dans un état de transe liée à une intoxication (alcool, drogue, etc.), une résistance psychologique ou encore une volonté trop forte de vouloir être hypnotisé.
Voici quelques conseils de Laurence Gremaud Martin, Maître Praticien en Hypnose et hypnothérapeute au sein de mhp | centrum, pour préparer au mieux sa séance d’hypnose :
Environ une semaine avant la séance d’hypnose prévue, émettez l’intention forte de faire émerger tout ce qui est pertinent à l’atteinte de votre objectif, de façon agréable et positive.
Réfléchissez à ce que vous aimeriez améliorer dans votre vie et notez-le pour le relire avant de venir à la séance. Cela vous aidera à garder vos objectifs en tête.
Il est important aussi de ne pas être sous l’influence de l’alcool et de drogues.