Enfants & Adolescents

À l'instar de leurs aînés, les enfants peuvent traverser des périodes de difficultés à divers moments de leur développement. Que ce soit par le bercement, le toucher ou le fredonnement, l'hypnose guide les enfants dès leur plus jeune âge pour cultiver et transmettre un sentiment de calme et de sécurité dans leur cocon familial. Ainsi, ils deviennent familiers avec cet état de bien-être. Chaque tranche d'âge requiert une approche spécifique de l'hypnose. Les attentes d'un enfant de 5 ans souffrant d'énurésie différeront de celles d'un pré-adolescent anxieux. L'adaptation est le principe fondamental guidant l'hypnothérapeute lors d'une séance d'hypnose destinée aux enfants, lui permettant de choisir les outils et techniques les plus appropriés à chaque individu.


Table des matières

    L’hypnose pour les enfants et adolescents

    Avec les tout-petits, le thérapeute va travailler plus facilement sous forme de jeu et privilégier l’aspect ludique, qui sera important pour créer un lien de confiance, mais aussi pour permettre à l’enfant d’extérioriser plus facilement ce qu’il pense. Un enfant a parfois plus de difficultés à exprimer ce qu’il ressent, ces sentiments ou le problème qui le bloque. Le jeu servira de porte d’entrée à la discussion. Autre point important à prendre en compte, les enfants ne peuvent pas se concentrer aussi longtemps que les adultes, d’où l’important de proposer des activités concrètes.

    Les pré-adolescents et adolescents montrent souvent un grand intérêt à vivre de nouvelles expériences physiques ou psychiques. A cet âge, le thérapeute va travailler avec les formats classiques utilisés pour les adultes en tenant compte du fait que les adolescents sont souvent réceptifs aux rêves éveillés qui les empêchent d’agir.

    Les thèmes les plus courants

    • Hyperactivité

    • Troubles du sommeil & terreurs nocturnes

    • Troubles de l’attention

    • Troubles de l’apprentissage

    • Enurésie

    • Phobie scolaire, phobie social & autres phobies

    • Adaptation & Intégration

    • Stress

    • Anxiété et blocage

    • Etc.

    Les spécificités de l'hypnose pour les enfants

    Les enfants sont souvent plus réceptifs que les adultes en hypnothérapie et travaillent plus vite, notamment grâce à leur grande capacité d’imagination et de visualisation. Aussi, lorsqu’ils sont mis en confiance, ils opposent généralement moins de résistance aux suggestions du thérapeute. Les changements sont ainsi plus rapides à intégrer, en comparaison à une personne plus âgée qui aura déjà ses habitudes et comportements ancrés dans sa vie.

    L’état de conscience modifié atteint lors d’une séance d’hypnose reste cependant plus difficile chez les enfants qui ont tendance à beaucoup bouger et à moins bien se concentrer. Lors d’une séance avec un enfant, le thérapeute doit constamment s’adapter aux besoins de ce dernier et être à l’écoute de ce qui le rend à l’aise, en choisissant une méthode qu’il semble adéquate à ses besoins et capacités.

    Comment se déroule une séance d’hypnose avec un enfant?

    La présence des parents ou au moins l’un des deux est obligatoire pour la discussion en début de séance.

    Les séances sont en général plus courtes que pour les adultes, la première séance va durer 1h30 environ, et 1h pour les séances de suivi (si besoin). En début de séance, le thérapeute va toujours prendre un moment pour discuter avec le parent présent (ou les deux). Il est important pour l’enfant que le cadre familial soit inclus, si l’enfant voit que les parents sont en confiance avec le thérapeute, cela va augmenter sa propre confiance et ainsi l’effet des suggestions du thérapeute. Les informations apportées par les parents sont notamment de bons indicateurs pour le choix de la méthode d’hypnose à adopter. Si le thérapeute en perçoit l’utilité, il arrive parfois qu’il leur montre des exercices reproductibles à la maison à faire avec l’enfant.

    Comme pour les adultes, lors d’une séance d’hypnose, l’enfant entre dans un état de conscience guidé par la voix du thérapeute et répond uniquement aux stimuli correspondant à ses besoins. L’enfant prend ce qui est bon pour lui et se trouve en profonde relaxation, avec un esprit qui est très vigilant aux images mentales.

    Nos thérapeutes spécialistes

    Précédent
    Précédent

    Migraine

    Suivant
    Suivant

    Relaxation