Auto hypnose & cancer

L’auto hypnose pour ajouter du confort de vie aux personnes atteintes du cancer.

La recherche a permis de constater que l’auto hypnose peut aider les personnes atteintes de cancer. Cette pratique, de plus en plus plébiscitée par le milieu médical, peut aider à gérer, entre autres, l’acceptation du diagnostic, le stress, la douleur, les inconforts et les suites opératoires liés à cette maladie.

Afin d’en savoir un peu plus sur cette pratique, on a posé 5 questions à Anaïs Santacroce, hypnothérapeute qui a l’habitude d’enseigner l’auto hypnose lors d’ateliers dédiés à mhp | centrum.

Photo ©Steven Wagner

1. En quelques mots, qu’est-ce que l’auto hypnose?

A.S.: “L’auto hypnose est à la fois un outil et un état. Un outil simple mais puissant permettant de se plonger volontairement dans un état de conscience modifiée naturel, état que nous atteignons plusieurs fois par jour. C’est dans cette transe hypnotique que l’on peut mobiliser au mieux nos ressources et améliorer considérablement notre qualité de vie.”

2. Quels sont les différents bienfaits de l’auto hypnose lorsque l’on est sous traitements anticancéreux?

A.S.: “L’auto hypnose peut permettre de mieux gérer le flot d’émotions auquel on fait face lors d’un traitement mais aussi de soutenir à la guérison en installant un climat propice: le calme, la détente et la relaxation permettent un meilleur fonctionnement du système immunitaire. Grâce à la pratique de l'auto hypnose il est également possible de diminuer les douleurs, de réduire les sensations de nausées ou encore d'améliorer la cicatrisation.”


« Tous les moments sont bons pour pratiquer l’auto hypnose! »
— Anaïs Santacroce

3. Peut-on pratiquer l’auto hypnose avant, pendant ou après une séance de chimio?

A.S.: “Tous les moments sont bons pour pratiquer l’auto hypnose: pour préparer son corps à recevoir la chimiothérapie de manière bénéfique et calmer les nausées d'anticipations, se soulager de nombreux maux pendant le traitement, ou bien diminuer les vomissements et renforcer son système immunitaire après la séance.”

4. L’auto hypnose peut-elle avoir des effets secondaires?

A.S.: “Cette méthode est naturelle et intuitive et ne comporte aucun effet secondaire. De plus, lors de vos séances d'auto hypnose vous restez au contrôle de votre expérience et pouvez décider de l’arrêter à tout moment.”

5. Faut-il avertir son équipe médicale en cas de pratique de l’auto hypnose?

A.S.: “Pas nécessairement, mais n’hésitez pas à le faire: la pratique de l’hypnose et l’auto hypnose sont maintenant reconnues et utilisées dans le milieu médical. Partager votre pratique de l’auto hypnose avec votre corps médical leur permettra de vous soutenir pleinement dans votre démarche et de vous laisser l’espace nécessaire.”


mhp | centrum - Genève

Samedi | 2 x samedi 09h00-13h00
22 & 29 octobre 2022

Apprenez à atteindre par vous-même un état hypnotique qui vous permet de mobiliser vos ressources, de vous détendre, de gérer la douleur et le stress et d'améliorer votre sommeil. L'auto-hypnose est un outil simple, facile à apprendre, mais très puissant pour une meilleure qualité de vie.


Précédent
Précédent

Le STOP TABAC en hypnose

Suivant
Suivant

Secrétariat: pause estivale