Le STOP TABAC en hypnose

Avec un taux d’abstinence total et durable pouvant atteindre 80%, l’efficacité de l’hypnose pour arrêter de fumer n’est plus à prouver.

Le plus dur quand on veut arrêter de fumer?

Les réponses sont aussi variées qu’il y a de fumeurs. Pour certains ce sera la peur d’être exclus du groupe de collègues à la pause, pour d’autres la peur de prendre du poids, ou le stress, la nervosité, l’anxiété, la peur de recommencer… C’est pourquoi nous proposons une solution sécurisante sous la forme d’un forfait de 3-4 séances aux futurs non-fumeurs avec un accompagnement tout au long du sevrage qui augmente fortement les chances de réellement rester non-fumeur durablement.

Afin d’en savoir un peu plus sur ce thème, nous avons posé 5 questions à Pierre-André Grognuz, Hypnothérapeute et Massothérapeute agréé ASCA, et spécialisé dans le sevrage tabagique à mhp | centrum.

1. Est-ce que l’hypnose est efficace pour arrêter de fumer?

P.-A.G.: “Oui elle est très efficace; j’ai moi-même arrêté de fumer, il y a 7 ans, grâce à l'hypnose, après de nombreux essais infructueux (patchs, médicaments, substituts nicotinés). J’ai depuis permis à des dizaines de mes clients d'arrêter de fumer.”

2. Comment l’hypnose fonctionne-t-elle pour arrêter de fumer?

P.-A.G.: “L’hypnose va agir sur votre subconscient en le reprogrammant, afin d’abandonner les mauvaises habitudes liées au tabac, en les remplaçant par des habitudes saines et bénéfiques pour vous et votre santé.”


« À la fin de la première séance, je pose un ancrage à la personne en lui disant que «chaque fois que la cigarette voudra à nouveau s’imposer à vous, l’odeur de la mandarine viendra dissoudre, évaporer cette pensée, et vous serez à nouveau calme comme en ce moment.» »
— Pierre-André Grognuz

3. Pourquoi la volonté est importante mais ne suffit pas toujours?

P.-A.G.: “La volonté ne suffit pas toujours pour opérer un changement car elle est reliée à l’esprit conscient et à son facteur critique qui agit comme une barrière, et qui empêche toute suggestion externe d’arriver jusqu'au subconscient. C’est pourquoi, en hypnose, nous contournons le conscient et son facteur critique pour nous adresser directement au subconscient.”

4. Comment se déroule une séance d'hypnose pour arrêter de fumer?

P.-A.G.: “Lors de la première séance nous allons faire connaissance, comprendre votre rapport à la cigarette, vos habitudes, mesurer votre niveau de motivation à arrêter. Après vous avoir expliqué l’hypnose et son fonctionnement, nous effectuerons quelques tests pour évaluer votre réceptivité à entrer en transe hypnotique. Puis viendra l'étape de transe profonde, où votre subconscient recevra les informations importantes pour se reprogrammer et ainsi faire les changements nécessaires pour vous libérer du tabac.

Une semaine plus tard, une deuxième séance nos permettra de travailler plus spécifiquement sur les ressentis ou sensations survenus depuis l’arrêt de la cigarette. Un mois plus tard, nous ferons le point pour éventuellement affiner ou corriger ce qui est nécessaire. Et pour finir une quatrième séance qui peut être soit agendée soit gardée en réserve si vous ressentiez dans le futur le besoin de booster votre subconscient à rester non-fumeur.”

5. Quand disparaît l'envie de fumer?

P.-A.G.: “Vous devenez non-fumeur après la première séance. Ensuite il y a ce que j’appelle «les premières fois», c'est-à-dire les moments dans la vie où nous avions l’habitude de faire quelque chose avec une cigarette à la main. Et c’est là que l’hypnose entre en action, car nous allons réapprendre au subconscient qu’il est possible de faire autre chose que d’allumer une cigarette dans ces moments-là.

Il faut toutefois rappeler que chez certaines personnes, l’envie de fumer ne disparait jamais totalement. Je repense à mon père qui a arrêté de fumer en 1977, et qui parfois après un bon repas de fête nous dit : «je fumerais bien un petit cigare». C’est pourquoi il est important, après avoir arrêté, de ne plus jamais rallumer une cigarette. «Juste une» c’est déjà celle de trop.”

 

Arrêter de fumer avec l’hypnose?

Avec un taux d’abstinence total et durable pouvant atteindre 80%, l’efficacité de l’hypnose pour arrêter de fumer n’est plus à prouver.

Nous vous accompagnons dans ces changements et vous aidons à retrouver un équilibre de vie durable sans la nicotine tout en évitant les potentiels effets indésirables.


Précédent
Précédent

Reconnaissance RME

Suivant
Suivant

Auto hypnose & cancer