Acouphènes (Copy)
HYPNOSE ACOUPHÈNES
L’hypnose est de plus en plus reconnue comme une approche complémentaire efficace pour aider les personnes atteintes d’acouphènes (bourdonnements ou sifflements persistants dans les oreilles). Bien que l’hypnose ne puisse pas « guérir » les acouphènes au sens strict (car souvent, leur origine est physique ou neurologique), elle peut significativement réduire leur impact sur la qualité de vie.
-
L’un des effets les plus puissants de l’hypnose est sa capacité à modifier la perception sensorielle. En état hypnotique, le cerveau devient plus réceptif aux suggestions visant à diminuer l’intensité ou la présence perçue des sons parasites.
-
Les acouphènes sont souvent aggravés par le stress, l’anxiété ou l’insomnie. L’hypnose, en induisant un état de relaxation profonde, agit directement sur le système nerveux autonome, réduisant ainsi :
le stress associé aux acouphènes,
l’hypervigilance auditive,
et les réactions émotionnelles négatives (frustration, colère, panique).
-
Avec l’hypnose, on peut entraîner le cerveau à ne plus focaliser sur le bruit. C’est ce qu’on appelle une forme de désensibilisation cognitive. On apprend au cerveau à relativiser la présence des acouphènes, voire à les ignorer.
Cela s’apparente aux techniques de thérapie sonore ou de rééducation auditive, mais via le biais du subconscient.
-
L’approche thérapeutique en hypnose peut aussi inclure un travail en profondeur sur les causes émotionnelles potentielles :
événements traumatiques,
conflits non résolus,
surcharge mentale ou épuisement. Ce travail permet parfois de libérer des tensions psychosomatiques qui entretiennent ou amplifient les acouphènes.
-
L’hypnose est également très efficace pour favoriser un sommeil plus réparateur, ce qui est crucial pour les personnes souffrant d’acouphènes, particulièrement la nuit, quand l’absence de bruits extérieurs les rend plus audibles.